Atelier qualité dans la protection de l’enfant région de Bienne: Gérer ou prévenir les conflits parentaux ? Méthodes modernes de prévention des conflits parentaux à l’exemple du programme « Kinder aus der Klemme » – Qualität im KindesschutzInteressengemeinschaft für Qualität im Kindesschutz

Atelier qualité dans la protection de l’enfant région de Bienne: Gérer ou prévenir les conflits parentaux ? Méthodes modernes de prévention des conflits parentaux à l’exemple du programme « Kinder aus der Klemme »

Atelier qualité dans la protection de l'enfant région de Bienne: Gérer ou prévenir les conflits parentaux ? Méthodes modernes de prévention des conflits parentaux à l'exemple du programme "Kinder aus der Klemme".

APEA Biel/Bienne, Chemin du Coin 8D, 2501 Biel/Bienne

Dienstag, 17. Oktober. 2023
Mardi 17 octobre 2023, 17h30-19h, suivi d’un apéro

Bien que la plupart des parents parviennent à gérer leurs conflits sans que leurs enfants ne doivent en pâtir, un certain nombre d’entre eux sollicitent les services et autorités professionnels de protection de l’enfant. Toutefois, les mesures ordonnées par les tribunaux et autorités pour venir en aide aux enfants victimes des conflits de leurs parents sont souvent des sources de frustration pour les personnes concernées. Des curatelles de droit de visite utilisées pour alimenter le conflit, des réglementations de droits de visite inapplicables ou des enfants mis à contribution par les parents pour servir leurs intérêts rendent la tâche difficile. Il est nécessaire de discuter de la manière de responsabiliser les parents entretenant un conflit important entre eux dans le cadre des mesures de protection de l’enfant.

Le programme « Kinder aus der Klemme » sera présenté à l’atelier qualité de Bienne. Il s’agit d’un programme de groupe structuré pour un maximum de six couples de parents et leurs enfants. L’atelier qualité permettra également de discuter et d’évaluer le potentiel des approches traditionnelles ou innovantes et servira de lieu d’échange d’expériences. Pourquoi d’autres instruments sont-ils nécessaires et à quoi pourraient-ils ressembler ? Quelle est leur pertinence ? Quelles autres mesures doivent être mises en place au niveau socio-politique pour permettre une éducation et une prise en charge parentale conjointe dans l’intérêt des enfants ?

La manifestation est organisée en coopération entre la Communauté d’intérêts pour la qualité dans la protection de l’enfant et l’APEA Biel/Bienne.

Intervenantes

  • Ursula Rätz, Behördenmitglied KESB/APEA Biel/Bienne
  • Louise Vilén Zürcher, Dr. phil., Inhaberin Institut für Familienrechtspsychologie IFRP GmbH, Solothurn; Präsidentin Verein «Kinder aus der Klemme Schweiz»
  • Esther Wermuth, Leiterin Schlossmatt, Kompetenzzentrum Jugend und Familie, Bern

Modération

  • Andrea Hauri, Vorstandsmitglied IGQK und Co-Abteilungsleiterin/ Dozentin Berner Fachhochschule
  • Martin Wiedmer, Präsident Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde (KESB/APEA) Biel/Bienne

Public cible

L’atelier qualité s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfant tant du domaine de la protection volontaire que dépendante du droit civil ou pénal, qui exercent des fonctions d’enquête, de soutien ou sont amenés à rendre des décisions. D’autres intéressés sont également les bienvenus.

Langue

Français et allemand, sans traduction, chacun s’exprime dans sa langue.

Date

Mardi 17 octobre 2023, 17h30-19h, suivi d’un apéro

Lieu

APEA Biel/Bienne, Chemin du Coin 8D, 2501 Biel/Bienne

Inscription

Au plus tard jusqu’au 07. octobre avec le formulaire en bas du site

Nombre de places limitées.

Frais

Gratuit

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant
St. Johanns Vorstadt 17
4056 Basel
info@qualitaet-kindesschutz.ch
© 2017-23 IGQK | protection des données