4e Dialogue qualité national 2025 en protection de l’enfance : Collaborer dans le système de la protection de l’enfance: un défi pour la qualité – Qualität im KindesschutzInteressengemeinschaft für Qualität im Kindesschutz

4e Dialogue qualité national 2025 en protection de l’enfance : Collaborer dans le système de la protection de l’enfance: un défi pour la qualité

4e Dialogue qualité national 2025 en protection de l'enfance Collaborer dans le système de la protection de l’enfance: un défi pour la qualité. Les 6 et 7 novembre 2025, les professionnels suisses discuteront ensemble de l'évolution de la protection de l'enfance.

Gurten – Park im Grünen CH-3084 Wabern (près de Berne)

Donnerstag, 06. November. 2025
– Freitag, 07. November. 2025

Download Brochure de la conférence

 

La protection de l’enfance en Suisse est portée par de nombreux acteur.rice.s qui ont des bases légales différentes, des orientations professionnelles différentes et souvent aussi des critères de qualité différents. Ces acteur.rice.s sont à leur tour situés à différents niveaux politiques. Il en résulte de multiples problèmes de coordination et d’attribution, par exemple entre la protection de l’enfant consensuelle et celle ordonnée en droit civil, entre l’école et le travail social, entre la prévention et l’intervention. Les critères d’expertise et de qualité se recoupent avec ceux du financement et des compétences institutionnelles et professionnelles. Dans les cantons, on trouve des solutions très différentes à cette problématique.

Cette diversité est le point de départ pour le Dialogue, qui s’interroge sur l’impact de l’organisation institutionnelle et des interfaces qui en résultent sur la qualité de la protection de l’enfant. Il s’agit d’aborder notamment les thèmes suivants:

  • Comment les structures de protection de l’enfance et leur financement déterminent-ils quels sont les enfants qui bénéficient d’un soutien, quand, par qui, comment et dans quel but ? Comment ces structures influencent-elles notamment le passage de la protection consensuelle à la protection en droit civil (et inversement) ?
  • Comment s’organise la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle ? Comment affecte-t-elle le parcours d’un enfant ou d’une famille à travers la diversité des offres existantes ? Quel type d’intervention est ainsi encouragé ou entravé ? Quelles sont les options des professionnel.le.s ? Quelles chances d’action s’ouvrent ainsi aux enfants et aux parents ?
  • Que peut-on en déduire pour l’organisation de la protection de l’enfance en tant que système ? Dans ce contexte, comment organiser l’interaction et la collaboration entre les différents acteur.rice.s, par exemple l’APEA, les services sociaux, l’école, les services de santé, la justice et la police ?

 

Jeudi, 6 novembre 2025

15:00 Check-in

15:30 Bienvenue et introduction: pourquoi ce sujet?

16:15 Impulsion qualité 1 : Où se situent les obstacles et les problèmes dans la collaboration en protection de l’enfance – et comment peut-on y faire face ?

Kay Biesel, Haute Ecole de Travail Social FHNW Joanna Bärtschi, Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)

16:45 Pause

17:15 Club qualité 1 avec des représentant.e.s de différents champ d’intervention: Expériences faites et défis dans la collaboration entre professionnel.le.s de différents secteurs et disciplines en protection de l’enfance.

  • Linda Knecht, KESB, Juge spécialisée auprès du tribunal des familles, tribunaux du district Kulm AG
  • Claudia Kühne, Association de travail social en milieu scolaire
  • Matthias Luther, Psychiatrie de l’enfant et l’adolescent, directeur médical de liaison et du soutien hors murs, Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle
  • Ramon Pythoud, Action éducative en milieu ouvert, Fondation Transit Fribourg et apemo.ch
  • Georg Staubli, Pédiatrie, Médecin en chef urgences Hôpital universitaire pédiatrique Zurich
  • Sandra Wegmüller, Services sociaux polyvalents, Directrice Service social régional Belp
  • N.N. Etablissements résidentiels

18:30 Echanges et réseautage avec apéro dinatoire

 

Vendredi, 7 novembre 2025

8:30 Accueil café

9:00 Impulsion qualité 2: Financement et qualité – Effet du financement sur l’intervention et la collaboration

Michael Marti, Ecoplan

Commentaires de:

  • Franziska Gengenbach, directrice Amt für Kind, Jugend und Behindertenangebote BL
  • Manon Schick, directrice Direction générale de l’enfance et de la jeunesse VD

10:35 1. Introduction aux Sessions qualité

10:45 Pause

11:15 Sessions qualité 1

Sujets d’ateliers émergents des interventions précédentes, d’autres thèmes pourront être déterminés sur place :

  • Échange d’informations, protection des données et protection de la confiance dans la protection de l’enfant
  • Expérience avec les systèmes de financement – quand servent-ils la qualité ?
  • Collaboration dans le cadre de l’aide précoce – entre puériculture et scolarisation (0 – 4 ans)
  • Collaboration avec des personnes de confiance
  • Collaboration dans le cadre de l’évaluation par l’APEA
  • Travail d’interface dans les transitions des soins psychiatriques hospitaliers ou semi-hospitaliers
  • Collaboration interprofessionnelle sur la base de définitions différentes de la protection de l’enfant et de la mise en danger du bien-être de l’enfant

12:30 Repas de midi

14:00 Sessions qualité 2

Les mêmes ateliers, mais avec une nouvelle composition

15:15 Brève pause

15:20 Club qualité 2: Aperçus des sessions qualité- conclusions

15.50 Clôture

 

Méthodologie

Contrairement aux conférences et aux congrès classiques, le Dialogue sur la qualité s’appuie sur la méthodologie Barcamp (non-conférence ou non-conférence ad hoc). Dans différents forums, les participant.e.s peuvent présenter les thèmes et les idées qu’ils considèrent comme importants pour le développement de la qualité dans la protection de l’enfant. Ils peuvent définir ensemble, dans le cadre de sessions qualité sur place, les thèmes qu’ils souhaitent traiter ensemble. Les sessions offrent un espace d’échange, de discussion et de dialogue. Elles permettent aux participants de s’impliquer activement en tant qu’experts et de se positionner.

Afin d’augmenter la planifiabilité, des sujets supposés pertinents pour la qualité de la protection sont proposés pour les sessions. Ils pourront être modifiés sur place. De même, de nouveaux thèmes peuvent être proposés.

La manifestation s’adresse à

  • des professionnel.le.s oeuvrant dans un des secteurs du domaine de la protection de l’enfant
  • des responsables d’organisations, de services spécialisés, d’autorités, etc.
  • des scientifiques de différentes disciplines dont le la recherche et l’enseignement sont axés sur la protection de l’enfant
  • des personnes intéressées par la protection de l’enfant dans les domaines de la politique, de l’administration, de l’économie et des médias.

Organisateurs

Communauté d’intérêt pour la qualité en protection de l’enfant CIQUE, avec le soutien de la Fondation protection de l’enfance Suisse, UNICEF Suisse et Liechtenstein, YOUVITA et Office fédéral des assurances sociales OFAS

Modération

Patrick Rohr, journaliste et modérateur

Langue

Allemand et français (avec traduction simultanée)

Lieu

Gurten – Park im Grünen, CH-3084 Wabern, tél. +41 31 970 33 33, www.gurtenpark.ch

Date

Jeudi, 6 novembre 2025, de 15h00 à 20h00

vendredi, 7 novembre 2025, de 9h00 à 16h00

Secrétariat de la manifestation

Organizers Schweiz sàrl

Obere Egg 2, CH-4312 Magden, tél +41 61 836 98 78 Courriel: registration@organizers.ch

Frais de participation et inscription au Dialogue qualité

Frais d’inscription y compris boissons et repas. Les membres du CIQUE bénéficient d’un rabais. Les institutions membres peuvent inscrire maximum deux personnes au tarif membre.

Tarif ordinaire : (inscription jusqu’au 13 septembre 2025)

CHF 430.– (membres) CHF 480.- (non-membres)

Tarif dernière minute sous réserve de places disponibles

CHF 480.– (membres) CHF 530.– (non-membres)

En supplément: Participation à l’apéro dinatoire: CHF 35.- (membres et non-membres)

Inscription

Veuillez vous inscrire sous le lien suivant:

Inscription

En cas de désistement jusqu’au 31 juillet 2025, les frais de participation seront remboursés (moins une taxe de traitement de CHF 30.–). En cas de désistement ultérieur, les frais de participation ne seront pas remboursés.

 

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant
St. Johanns Vorstadt 17
4056 Basel
info@qualitaet-kindesschutz.ch
© 2017-23 IGQK | protection des données