Atelier qualité : Le droit à une éducation non violente – perspectives légales et pratiques des autorités et services – Qualität im KindesschutzInteressengemeinschaft für Qualität im Kindesschutz

Atelier qualité : Le droit à une éducation non violente – perspectives légales et pratiques des autorités et services

Atelier qualité : Le droit à une éducation non violente – perspectives légales et pratiques des autorités et services Chargé par un postulat parlementaire (20.3185, Bulliard-Marbach), le conseil fédéral prépare un rapport sur les moyens étatiques pour garantir aux enfants le droit à une éducation sans violences. En attendant ce rapport, l’atelier propose un échange sur les conséquences de la violence dans l’éducation, sur le potentiel d’intervention et d’aide sous la législation actuelle et sur les opportunités qu’offrirait une révision du Code civil telle qu’envisagée par le postulat.

Mittwoch, 14. September. 2022
Mercredi, 14 septembre 2022, de 16h00 à 17h30

Format : En ligne, trois interventions succinctes de spécialistes suivies d’une discussion entre tou.te.s les participant.e.s.

Intervenant.e.s

  • Estelle de Luze, Tribunal pénal fédéral : La violence dans l’éducation : situation légale et perspectives politiques
  • Camille Vaudan et Frédéric Gisler, Ministère public VS : La perspective du procureur
  • Patrick Peyter, Office de protection des mineurs (VD): La violence éducative dans la pratique d’un service de protection

Lieu

En ligne (vous recevrez le lien après inscription)

Groupe-cible

L’atelier s’adresse aux profession.le.s des différentes disciplines impliquées dans la protection de l’enfant au sens large, en droit civil ou pénal, dans les systèmes médicaux, scolaires etc.

Modération

Peter Voll, prof. hon. HES-SO Valais-Wallis

Inscription

Jusqu’au 10 septembre, par le formulaire ci-dessous

Coûts

Gratuit

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant

Fondée en 2016, la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant est une association à but non lucratif. Elle vise à promouvoir le développement des pratiques de protection axées sur les besoins fondamentaux et les droits des enfants. Soutenue par l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS), elle veut être un lieu d’échange entre disciplines et professions engagées en protection de l’enfance en Suisse.

 

La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant
St. Johanns Vorstadt 17
4056 Basel
info@qualitaet-kindesschutz.ch
© 2017-23 IGQK